mercredi 8 juin 2011

Séance d'info, conseiller, etc..

Voilà mardi c'était l'entretien avec mon conseiller ORP et mercredi la séance d'info.
Bilan... Je suis mitigée, je trouve qu'ils balancent entre douce hystérie " vous inquiétez pas, le chômage c'est pas une maladie, y'a beaucoup d'offre en ce moment sur le marché" et un bassinement avec les devoirs "vous êtes obligé d'accepter n'importe quel travail réputé convenable !"
Quand je vois certaines annonces contenant "BEP ou CAP", alors que je suis en Suisse, je sais pertinemment qu'il vise un frontalier ou un bas salaire. Et pour moi le dumping salariale ne rime pas avec salaire convenable.  (Je ne jette pas la pierre aux frontaliers, je serais à leur place je ferais sans doute pareil).
La bonne nouvelle du jour, c'est de savoir que les jours fériés sont payés, qu'on a droit à 5 jours de "vacances" tous les 60 jours et que je vais touché 80% de mon salaire moyen sur les 6 ou 12 derniers mois. Et puis il y'a plusieurs endroits, qui gère ceci ou cela, la centralisation leur a échappé à l'Etat !
Je suis persuadé que c'est un complot, autant de paperasse, autant d'endroits, de devoirs, pour t'obliger à retrouver vite à un travail à tout prix. Mais moi je suis une battante, une gourmande, et je sais ce que je vaux ! Et parfois je sais faire preuve de patience ;-)
Patiente je devrais l'être, j'ai d'entrée demandé pour des cours de langue et une mise à jour de mon diplôme d'informatique, réponse : On verra en août !  Je m'y attendais, mais dès août je vais arriver avec une demande écrite exacte de ce que je veux et je l'obtiendrai ! (A moins bien sur d'avoir trouver le boss le job de mes rêves) !

Sinon le gros coup de gueule quand même... C'est que je dois faire le tour de toutes les agences de placements (y compris les mêmes dans les différentes ville.... passons la bêtise). La première que je fais, questionnaire, ce qui ne me choque pas, jusqu'au moment ou : Êtes vous enceinte ! J'ai hésité à déchiré le questionnaire et me barré. Self contrôle, j'en ai fait un scan et vais allez faire un coucou au syndicat le plus proche. C'est vraiment immorale comme pratique, j'en reviens pas !
J'oubliais la petite fierté du jour ! Informez le conseiller qui donnait la séance d'info, ainsi que les autres participants, l'existence et l'importance de www.linkedin.com ! (Messieurs les conseillers, nous bassinent avec le réseau, le réseau, mais ils ignorent ce super outils de contact !)

2 commentaires:

  1. Salut Ô Madame Chômeuse... :o). Vi, les questions perso ne DOIVENT pas être posées en entretien, qu'il s'agisse d'un employeur "final" ou d'une agence de placement. Très moyen. Et si tu n'as pas obtenu directement les cours souhaités, primo c'est que l'ORP ne peut pas les octroyer tant que la caisse de chômage que tu as choisie n'a pas ouvert ton droit (et là, ça dépend d'eux/leur éventuel retard, et de toi/idem), deuxio parce que peut-être que ton conseiller souhaite mieux te connaître. Mais revenir à charge cet été, avec un "historique" de demande, c'est bien.

    A part ça, linkedin, je crois que la plupart des ORP connaissent bien. Mais on pourrait en citer tellement d'autres, viadeo, xing, etc. Ainsi que rézonance, career women (très bien, je trouve). Sans parler, sur un autre plan, des inévitables jobup, jobs, jobpilot, indeed, monster, etc. Mais chacun démarche à sa propre façon, découvre des choses au fur et à mesure. A mon (très humble) avis, ce genre de choses est distillé en entretien, pas à la séance d'information, qui est trop courte pour tout dire.

    A part ça, je te trouve très volontaire et gonflée à bloc, je ne peux que te souhaiter le meilleur !

    P.S. J'espère que tu ne prends pas mal mes remarques, je n'ai pas la science infuse en matière de chômage, j'y ai travaillé, j'y suis... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Louve. Il ne me l'a pas expliqué, il m'a juste dit : vous comprenez c'est juin, les cours on commencé, après c'est les vacances, donc on verra peut être en août. Et cela m'ennui car si on regarde en août, cela veut dire qu'on repousse encore l'inscription jusqu'à septembre, octrobre. (alors que si il m'avait inscrite de suite, hop c'était bon pour août).

    Je veux bien qu'il apprenne à me conaître, mais je ne suis pas une serial chômeuse, une quelqu'un qui change de job comme de chemise. 9 ans dans la même boîte prouve bien que je suis quelqu'un de stable, non ?

    Je crois que ou je vis, ils ont un peu de retard en matière de communication, ils en sont encore aux bouches à oreilles ;-) Et oui il y'en a encore plein d'autres. On a un listing des sites de recrutements, mais pas des sites pour créer cv, lettres, ou réseau pro. Toutes les ORP ne se ressemble pas en efficacité.

    SInon pour les news j'ai demandé si il engageait, et non, plus assez de chômeur dans ma région... C'est un point positif quand même on dira !

    non non bien au contraire, merci beaucoup pour tes précieux conseils et info !

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !