jeudi 19 mai 2011

Le chômage, l'ennemi des arbres.....

Voilà, j'ai réussi à trouver une faille dans l'espace temps de ma micro commune de résidence, pour aller m'inscrire au chômage.
Petit bémol, il aurait fallu ma carte d'AVS, hors je ne sais pas où elle a pu passer, je pense à un stockage dans mon carton au bureau, que je n'ai pas encore récupéré, mais rien n'est moins sur. Remarquez j'ai jusqu'au 7 juin pour remettre la main dessus, date à laquelle je subirai passerai un entretien à l'ORP. Mais voilà il n'y a pas qu'une carte à réunir, la liste est longue ! (je dois tout avoir ... enfin quelque part...)
-mon formulaire d'inscription émanant de ma commune
-ma lettre de licenciement
-mon permis de séjour si je n'étais pas Suisse
-mes certificats de travail de mes derniers employeurs*
-Les attestations de formation personnelle ou de formation continue
-Mon dossier de candidature
-Les preuves de mes recherches**

Je crois que je vais y'aller directe avec un classeur fédéral*** tellement y'en a. J'hésite sinon à venir avec une clé USB, mais je sais pas comment mon conseiller**** va le prendre ?  Cela serait un geste écologique, non ?

*Heureusement, il n'y en a que deux
**Ce qui veux dire copies des lettres envoyées, et les réponses, si réponse reçue. A raison de 8 par mois au minimum. Le taux d'arbre massacré commence à grimper sérieusement.
 ***Ce n'est pas une blague, pour mes lecteurs français qui passerait par là, le classeur fédéral est une marque déposé et également une expression typiquement Suisse....
****Et oui, au chômage on a un conseillé d'orientation, si c'est pas merveilleux. Comprenez qu'il est également là pour surveiller que vilain chômeur que nous sommes, faisons bien nos offres et ce, correctement. En gros c'est le flics du chômage, celui à défaut de te foutre des contredanses, peut diminuer fortement tes allocations chômage, voir les supprimer pendant plusieurs semaines !

10 commentaires:

  1. Si dans ton canton les ORP sont équipées du même système que dans le mien, tu verras qu'au premier rendez-vous ton conseiller scannera tous tes docs pour archivage électronique avant de te les rendre. Ca vaut la peine de les appeler avant pour vérifier et exprimer ton souci écologique!

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha, je ris en douce. J'étais conseillère ORP (et non conseillère en orientation) et perso, j'acceptais les clés USB (s'il y a un virus dessus, par contre, ce n'est pas cool, évidemment). L'archivage électronique est entré en vigueur mais chaque canton a sa propre organisation. Sur VD, on ne te rend pas tes documents, on les détruis après le passage au scan (on ne le fait pas tout de suite, il y a des "tonnes" de documents à archiver, donc impossible de s'y retrouver et de rendre les papiers), donc ne donne aucun original.

    Et j'insiste : non, non et encore non, l'objectif du conseiller n'est pas de distribuer des sanctions, rrrooooooooo. Et si sanction il y a, c'est généralement un comportement tout-ce-qu'il-y-a-de-plus-fautif qui l'a généré. Bon, d'accord, je sors... :o)

    RépondreSupprimer
  3. aaah merci vous me rassurez. Par contre je supporterai pas qu'on hache menu mes papelards !

    je vais tout mettre sur CD, et venir avec la copie papier pour moi. Je pense que c'est une bonne solution.

    Sinon le loup est dans la bergerie ;-) Je pense que cela effectivement du conseillers, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres et des très positifs ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ne fais pas la biquette en voyant le loup qui, lui, sait très bien qu'il y a à boire et à manger, y compris dans sa profession ;o). Mais pour avoir été des deux côtés du bureau (et être de ton côté, actuellement), j'ai une vision sans doute plus vaste du chômage. Bonne chance dans tes démarches !

    RépondreSupprimer
  5. Le premier rendez-vous, j'ai apporté tout sur papier et j'ai demandé si je pouvais prendre les copies d'emails (rien ne se fait plus sur papier) sur une clé, ce qu'il a accepté. Parce que bon, apporter 20 feuilles que le conseiller regarde... et te rend (!) c'est un peu absurde.

    Mon conseiller ORP "m'aime bien", mais je pense aussi que d'avoir en face quelqu'un qui veut réellement un job, qui a une formation, etc. lui facilite la tâche. Mon premier rendez-vous, j'entendais dans le bureau à côté (c'est très mal insonorisé) une femme qui pleurait et sa conseillère qui demandait "Vous avez déjà travaillé en Suisse?" "Vous parlez français?" Ça doit pas être facile tous les jours...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que se placer de l'autre côté du bureau, ne doit pas être évident tous les jours, entre les cas, et les gens pas de bol (proche de la retraite, femme enceinte, etc).

    tiens j'ai jamais envisagé, mais je pourrais postuler comme conseillère ORP ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ha, essaie ! A priori, ils cherchent souvent du monde. Idéalement, il faut soit une formation universitaire et/ou un brevet RH ou avoir une expérience probante + être ok pour le passer dans les années qui suivent (5 maxi). Bon, OK, c'était sans doute une blague de ta part :o)

    RépondreSupprimer
  8. Louve, en faite pas forcément, c'est un job qui pourrait me plaire. Je suis dans le genre pro active, et passé derrière un bureau sans contact en enregistrer des commandes, relevés des comptes, etc, très peu pour moi. Il me faut du contact, du renouvellements, des challenges !

    RépondreSupprimer
  9. Alors parle-en à ton conseiller, ou/et écris directement aux RH de l'Etat de Vaud, rue Caroline, att. M. Molnar. Je trouve qu'ils manquent un peu de visionnaires, ces temps. Ils embauchent beaucoup (trop à mon goût) de "pragmatiques" (expérience du terrain, le terrain étant généralement une agence de placement), de gestionnaires, etc.

    RépondreSupprimer
  10. Je vais en parler cet après midi à mon conseiller. Mais comment dire je suis pas du tout sur le canton de vaud ;-)
    Par contre ce que tu me dis, vas m'aider à argumenter au cas où. J'ai travailler que 6 mois dans des RH (c'est déjà mieux que rien). Mais avec les nouvelles entreprises qui vont implémenter dans ma région, je connais ce qu'il faut comme formation, qualifications, etc qu'il faudra pour y travailler. Et comme c'est pas courant... Enfin bref je m’emmêle là ;-)

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !