vendredi 22 juillet 2011

De l'entretien, à la proposition d'embauche en demi teinte

Il y'a déjà plus d'une dizaine de jours, j'ai eu un entretien d'embauche. Je dois avouer que j'y allais un peu à reculons. Non pas que l'entreprise me déplaise bien au contraire, cela reste dans la même branche pratiqué ces 9 dernières années (la production pharmaceutique), donc très bon point. Mais le poste pour lequel j'avais postulé était en dessous de mes qualifications je le savais d'avance, et c'était surtout pour remplir mon quota de postulation mensuelle.

Mais voilà que mon dossier et ma lettre ont été retenus. De nature honnête et consciencieuse,  j'y suis allé en préparant le terrain, résultat un entretien d'une heure génial, je dois l'avouer. Le boss, charmé par mon c.v. me dis qu'il ne me voit qu'à ce poste pour 6 mois, d'ailleurs ils vont réévaluer le poste directe et me mettre à pied d'égalité avec le futur potentiel collègue déjà en place. Puis quand je connaitrais bien la société et si tout ce passe bien, hop, up grade dans un autre service !
C'est très flatteur et cela fait également beaucoup de bien à mon égo ! Malheureusement il y'a toujours quelques petits grain de sable qui font que j'hésite, beaucoup beaucoup !
Premièrement forcément le salaire, et pas des moindre ! 20'000 CHF de moins sur l'année, et même avouons le pire, 300.-chf de moins par mois qu'au chômage. Alors se motiver pour aller travailler en gagnant moins qu'en étant au chômage, c'est comme qui dirait horriblement démotivant.
Il y'aurait certes de belles perspectives d'avenir (l'entreprise s'agrandit l'année prochaine ! Elle double sa capacité de production). Mais outre le salaire moindre (oui cela m'obsède) vu les heures de travail, j'aurais plus de frais de garde (oui MmeChomeuse, est également maman d'un petit monstre magnifique de tout juste 2 ans) et moins de temps avec mon fils.
Donc un entretien peut ouvrir plein de perspectives même quand on s'y attends le moins, mais une embauche peut elle donner pleine de frustration et de soucis. Car je dois avouer que je ne sais pas comment agir (j'ai jusqu'à début août pour me décider). Et dans le cas où je dirais non, quelle serait la sanction du chômage ?

lundi 4 juillet 2011

Certificat de travail, le graal du travailleur Suisse

Tout bon travailleur Helvétique, sait ce qu'est un certificat de travail et à quel point il peut avoir son importance dans ses recherches d'emploi.
Alors pour nos voisins français, en résumé c'est un document "portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite" (code des obligations 330a).
Certains paranos vous diront qu'il y'a des codes secrets dans les certificats de travail, c'est un peu plus subtil que cela. Disons qu'il y'a plusieurs niveaux de lecture, car un certificat de travail ne peut en aucun cas être négatif vis à vis de l'employé. Mais après les formulations varient selon la satisfaction ou non satisfaction de l'employeur.
N'étant pas une spécialiste en RH, mais ayant une petite expérience et ayant effectuée des recherches, je peux vous fournir quelques exemples flagrants :

-L'omission : Technique la plus courante. Si par exemple votre certificat ne mentionne pas, si vous vous êtes bien entendu avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, c'est qu'il y'a anguille sous roche.
-Accentué un trait : C'est plus délicat là, car il peut s'utiliser de deux manières opposées. Exemple "elle était très consciencieuse", on pourrait croire que c'est bon, alors que cela voudrait plutôt dire qu'elle était pinailleuse. Alors que "elle maitrise techniquement très bien son travail" est plutôt positif.

Comme un certificat de travail peut se demander en tout temps, donc profitez d'une bonne évaluation de fin d'année ou d'un projet mené à bien pour en demander un (certificat intermédiaire) ! Mais attention, certains pourraient croire que vous cherchez ailleurs. C'est ce qui m'est personnellement arrivé il y'a 4 ou 5 ans, j'avais eu de très très bonnes évaluations et j'ai profité de demandé ce fameux certificat intermédiaire.  Résultat, des projets me sont passés sous le nez et j'ai du un peu manifester avec force mon engagement auprès de mon service. C'est un peu à double tranchant.

Sinon à lire quelques codes c'est ici
Une émission de la TSR sur les certificats
Infos version francisées par ici
Des usages et autres par