lundi 4 juillet 2011

Certificat de travail, le graal du travailleur Suisse

Tout bon travailleur Helvétique, sait ce qu'est un certificat de travail et à quel point il peut avoir son importance dans ses recherches d'emploi.
Alors pour nos voisins français, en résumé c'est un document "portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite" (code des obligations 330a).
Certains paranos vous diront qu'il y'a des codes secrets dans les certificats de travail, c'est un peu plus subtil que cela. Disons qu'il y'a plusieurs niveaux de lecture, car un certificat de travail ne peut en aucun cas être négatif vis à vis de l'employé. Mais après les formulations varient selon la satisfaction ou non satisfaction de l'employeur.
N'étant pas une spécialiste en RH, mais ayant une petite expérience et ayant effectuée des recherches, je peux vous fournir quelques exemples flagrants :

-L'omission : Technique la plus courante. Si par exemple votre certificat ne mentionne pas, si vous vous êtes bien entendu avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, c'est qu'il y'a anguille sous roche.
-Accentué un trait : C'est plus délicat là, car il peut s'utiliser de deux manières opposées. Exemple "elle était très consciencieuse", on pourrait croire que c'est bon, alors que cela voudrait plutôt dire qu'elle était pinailleuse. Alors que "elle maitrise techniquement très bien son travail" est plutôt positif.

Comme un certificat de travail peut se demander en tout temps, donc profitez d'une bonne évaluation de fin d'année ou d'un projet mené à bien pour en demander un (certificat intermédiaire) ! Mais attention, certains pourraient croire que vous cherchez ailleurs. C'est ce qui m'est personnellement arrivé il y'a 4 ou 5 ans, j'avais eu de très très bonnes évaluations et j'ai profité de demandé ce fameux certificat intermédiaire.  Résultat, des projets me sont passés sous le nez et j'ai du un peu manifester avec force mon engagement auprès de mon service. C'est un peu à double tranchant.

Sinon à lire quelques codes c'est ici
Une émission de la TSR sur les certificats
Infos version francisées par ici
Des usages et autres par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !