mercredi 24 août 2011

Mes petits boulots, mes passions et mes opportunités

Je dois reconnaître que j'ai un parcours de vie plutôt atypique, que cela soit dans ma vie professionnelle autant que personnelle. J'ai croisés des chemins, j'ai eu de la chance, un peu de mérite et de culot aussi quand même, ce qui m'a permis d’engranger quantités d'expérience diverses, variées et surprenantes.

Le sérieux côté pro : J'ai commencé un apprentissage* d'assistante dentaire, dans l'idée de continuer sur l'école d'infirmière en évitant la case gymnase. Expérience de courte durée, car au bout de 6 mois, me suis rendue compte que ce n'était pas trop pour moi. Départ directe pour la suisse allemande, comme fille au pair à Saint-Gall histoire d'occuper le reste de mon année, d'apprendre l'allemand et de grandir un peu. De retour, petit job comme femme de ménage le temps de décroché très vite une place d'apprentissage d'employée de commerce, en or cette fois ! Entreprise spécialisée dans la fibre optique et les câbles énergie. J'ai eu la chance de parcourir 6 départements différents au cour de ma formation : achats, ventes câbles optiques, comptabilité analytique, communication marketing, ventes énergie et les ressources humaines. A côté de cela j'étais encore serveuse les week-ends dans un bar pour arrondir mes petites ressources.
Après l'obtention de mon CFC, l'idée d'être infirmière ou du moins d'aider les gens est resté croché dans un coin de ma tête, je me suis donc engagé dans les troupes de sauvetage. Oui j'ai fait l'armée ! École de recrue**, cours de répèt, tout la totale ! Passée d'un bureau, à un marteau piqueur, m'a fait beaucoup de bien, m'a beaucoup appris sur mes capacités physiques (pas top vu mon physique callipyge on dira) et surtout ma résistance morale. Une fois l'école de recrue terminé j'ai vite décrocher deux possibilités d'emploi. Le premier chez un avocat que j'ai décliné, et l'autre dans une grande entreprise pharma pas encore accrédité par swiss medic et la FDA à ce moment là. Donc tout à y faire ! La boîte à eu des hauts et des bas, ce qui m'a permis de tester différents service quand il y'a eu parfois des réductions de personnel. J'ai donc commencé comme réviseuse de documentation pharma, en passant par assistante de validation des systèmes automatisés et informatisés, à assistante logistique, puis j'ai terminé en tant qu'assistante d'équipe à la production pendant de nombreuses années. C'était le résumé pour faire court.

Pour le côté moins sérieux activité et passion mais qui m'a tout autant appris : j'ai eu la chance pendant mon cours séjours à l'Ecole suisse de droguerie ou je suivais les cours d'assistante dentaire, d'être nommée déléguée. (La raison est ma grande gueule et ma curiosité je crois bien, sans compter la volonté de feignardise de mes camarades je pense aussi). Bref j'y suis rester croché malgré le départ en suisse allemande, puis plus tard pendant mon apprentissage. 4 ans au parlement des jeunes de ma ville, dont une année comme vice présidente et de nombreux projets au quelle j'ai participé. J'ai été également nommé à l'échelle fédéral au comité de la fédération suisse des parlement de jeunes, puis la co-présidente, et cerise sur le gâteau unique romande  !!! J'ai participé des débats télévisuels à l'époque ou radiophonique (j'ai croisé Ogi, Couchepin et autre en son temps), j'ai organisé des séminaires pour les présidents des parlements de jeunes suisses (je les avais logé dans une caserne à l'époque, mon sens pratique je vous dis pas). Grâce à cela j'ai pu voyagé non seulement en Suisse mais en Angleterre et en Israël. Par dessus tout cela, dans le désordre durant l’adolescence j'ai fait du théâtre avec l'église, j'ai été servante de messe, j'ai fait 6 ans de conservatoire de musique en flûte traversière (je reste une musicienne médiocre, mais j'ai une bonne oreille). Bref une vie bien remplie ! Voilà pour mon cv, très conceptuel perso ;-)

*Info pour les lecteurs français, l'apprentissage est beaucoup mieux vu en Suisse qu'en France, c'est très courant de commencé par cette voie là et de continuer sur des Hautes Ecoles ou finir ingénieur, c'est une porte vers plein de domaines.
**L'armée est obligatoire en Suisse pour les hommes, mais volontaire pour les femmes. Mais une fois engagé nous avons les mêmes devoirs que ceux-ci.

2 commentaires:

  1. Pfff, tout ça pour finir mariée avec un gamin, ça valait bien la peine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. mais si on m'avait prévenu qu'il y'avait autant de garçon à l'EPFL je me serais peut être donné plus de mal à l'école... ahh c'est tragique !

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !