mercredi 11 mai 2011

Tu fais quoi dans la vie ?

Je me posais la question l'autre jour sur twitter de savoir qu'elle était la meilleure réponse à la fatidique question : « Tu fais quoi, toi dans la vie ? ». J'hésitais entre :
-Mère au foyer
ou
-Chômeuse
mais Mdame Jo et Mlle Cassis  m'ont convaincues qu'il était plus raisonnable positif de répondre : Je suis en recherche d'emploi !* Oui c'est pas faux ! C'est une façon de démontrer également qu'on garde confiance en soi, qu'on est motivée, qu'on a envie que cela bouge ! Il n'y a rien de péjoratif à être mère au foyer, qu'on soit clair, j'admire les femmes qui sont capables de s'investir à fond dans leur foyer et leurs enfants. Mais ce n'est pas pour moi, et surtout pas à 100% ! Déjà car je suis fâchée de naissance avec le ménage, et puis que j'ai un besoin énorme d'être stimulée intellectuellement, d'avoir l'adrénaline liée au stress, le contact avec des adultes autres que des mamans, etc.
Il n'empêche, que même si je suis positive de nature, j'ai de la peine à assimiler le "je suis en recherche d'emploi", il est indéniable que cela pèse un peu au morale de ne plus avoir un challenge hebdomadaire à remplir, même si je dois reconnaitre que voir grandir un enfant et y survivre c'est déjà pas mal ! ;-)

*Toute façon, qu'elle que soit la réponse : chômeuse, mère au foyer (par choix ou non), employée à 100% avec des enfants, en recherche d'emploi, etc il y aura toujours quelqu'un pour faire un drôle de tronche et émettre un jugement de valeur.

3 commentaires:

  1. Ce que je n'avais pas la place d'exprimer bien clairement sur twitter, c'est qu'à mon sens les termes que tu proposais sonnent un peu :

    - pour "mère au foyer" : que tu as fait le choix de te mettre en pause professionnelle pour t'occuper de ta famille et que tu ne cherches pas à te remettre au boulot pour l'instant (ce qui n'est pas ton cas)

    - pour "chômeuse": que tu subis passivement ce qui t'arrive, peut-être même que tu te victimises un peu ou "que tu l'as un peu cherché"* (ce qui n'est pas ton cas); le terme est en soi associé à tellement de négativité qu'il vaudrait mieux le rayer de ton vocabulaire jusqu'à nouvel ordre.

    "En recherche d'emploi" est certes un terme un peu cache-misère inventé par les ORP pour parler de leurs bénéficiaires, mais il a l'avantage de ne pas concerner que les chômeurs, mais tous ceux qui sont en transition professionnelle - en emploi ou non.

    * Oui, je sais.

    RépondreSupprimer
  2. oui tu as raison "chômeur / chômeuse" dans notre société actuelle est perçu d'une manière très péjorative, genre de toute façon y'a du travail pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent comme article. Je suis aussi passé par cette période (mais en France)où on ne sait quoi répondre.

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !