mercredi 4 mai 2011

Le top ten de vos qualités et vos défauts

Un entretien d'embauche cela se prépare. Sauf que le dernier en date, je l'ai eu par surprise en 24 heures suite à un e-mail envoyé à l'arrache. Et comme ça faisait pratiquement 10 ans que je n'avais plus pratiqué, malgré mon grand sens de la rhétorique, je me suis trouvée une peu déconfite à la fameuse question : « Pouvez-vous me donner 3 de vos qualités principales et 3 défauts ? »
Perso, je suis d'avis à transformer les défauts en qualité (mais pas inversement), afin de démontrer que l'on connait ses faiblesses mais qu'on sait en faire des atouts ou une force. Et qu'on est également capable de s'analyser et travailler sur soi-même afin d'évoluer. Mais comme parfois trouver 6 (bons et originaux) adjectifs pour se définir ce n'est pas très facile, j'ai tendance à mélanger les qualités et défauts histoire de noyer le compte dans la masse !
Donc je vous offre mon exemple préféré (je vais pas vous donner toutes mes astuces non plus) ;-)
-    Un de mes défauts est la franchise, je suis parfois très carrée dans mon mode de pensée et j'aime dire ce que je pense. Mais avec le temps j'ai acquis un grand sens de la communication. Et je sais désormais qu'on peut pratiquement tout dire à quelqu'un mais il faut savoir y mettre les formes. (En général ça plait au recruteur, il sait qu'on n’est pas du genre à péter une durite car on se tait trop ou à se mettre à gueuler comme Constantin au bord d'un terrain de foot).
Je me rends compte que dans mon titre j'annonce un top ten.... hum c'est clair que ça plaira à Google, (et puis c'est lui qui m'a donné l'idée d'abord) , mais juste égrainer des adjectifs style (ponctuelle, proactive, autodidacte, flexible, précise, etc.) c'est un peu facile. Donc je vais y réfléchir encore un peu (procrastination) et te laisser également toi lecteur (si tu existes ?) partager des bons plan avec moi, et les trucs foireux que tu as pu raconter à un recruteur*.
* Pour l'exemple encore, j'aime à dire que je suis très organisée, oui c'est vrai au travail, j'utilise facilement le FIFO, je sais établir mes priorités etc. Mais dans ma vie perso, c'est tout l'inverse, je suis une bordélique sans bornes, heureusement que les entretiens d'embauche n’ont pas lieu à domicile !

3 commentaires:

  1. FIFO = first in, first out: ça veut dire que tu fais les choses dans l'ordre d'arrivée, exactement le CONTRAIRE de la priorisation/organisation des tâches! (c'est en tout cas comme ça que je comprends ce que tu dis) Ca n'exclut pas que tu puisse être très organisée PAR AILLEURS, mais il me semble qu'utiliser cet exemple risque plutôt de te desservir.

    Pour prioriser, j'utilise plutôt le tableau mental (en diagramme de Venn, oui madame): important/non-important; urgent/non-urgent. Et à l'intérieur de chaque case, oui pourquoi pas, le principe de la file d'attente.

    Et en planification, 30% de mon temps pour les très urgents-très important impromptus. Voili voilà.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info ! et bien tu vois moi j'avais intégré cela différemment dans ma boîte,disons que mon regard sur le FIFO implique l'importance, l'urgence de la tâche également, donc quelques part il faudrait un autre nom que le FIFO. (le diagramme de Venn me parle, je cherche au fond de ma mémoire !)
    merci encore, c'est bon de continuer à apprendre même en dehors du job ;-) (et c'est très bon pour ma santé mental, cela me permet de penser à autre chose, que couche, pédiatre et purée)

    RépondreSupprimer
  3. http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=2105 :-)

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !