mardi 3 mai 2011

Le chômage, le grand ennemi de la mère de famille

Il faut être réaliste, un cv ou il est écrit « femme 30 ans, mariée un môme », c'est mal parti pour séduire un recruteur, mun DRH, etc.
Dans leurs petites têtes ils pensent : Si elle en a déjà un, elle va tantôt faire le deuxième. Ce qui signifie congé maternité dans le meilleure des cas, si ce n'est pas arrêt avant la fin de la grossesse pour diverses "maladies"*. Si elle en a déjà 2-3, c'est un peu mieux : pas de congé maternité à l'horizon en plus (enfin en moyenne). Mais si ils sont en bas âge, rebelote le mec se dit : variole, rubéole, otite, rhume, gastro, vomito, pneumonie, malaria, choléra, virus machin et chose, etc. Donc absences aussi, souvent inattendues.
Que reste-il à faire alors ? En indiquer le moins possible sur son C.V. en espérant décrocher un entretien et pouvoir placer inopinément :
- Mes enfants, oooh j'ai de la chance, jamais, jamais malade ! Et quand bien même, j'ai toujours des solutions de rechange formidable avec ma belle-famille et famille, aucun souci ! (même si on ne confierait pas son hamster à sa belle-mère**, tant pis, c'est pour la bonne cause !)
Ou alors encore le :
-    Nos projets pour le futur, c'est un immense voyage sur la planète Mars, mais il faudra que l'on attende les 5 ans du môme au moins, qu'il soit assez grand pour nous suivre et se souvenir un peu. Et nous faciliter la tâche question couche et biberon vous voyez ? (Si le mec en face comprend pas, que cela sous-entend que tu ne veux qu'un môme ou que tu n'es pas prête d'en faire un deuxième, je ne vois pas ce que tu peux dire de plus ?!)
Si toi aussi tu es une mère de famille en quête d'un job, fait moi un signe ; si tu n'as pas le problème des mômes et d'être marié, viens te moquer ; recruteur intelligent, si tu t'en fous de savoir si on a des mômes fais toi connaître ! Merci.

*Pour ceux qui l'ignorent, tous les bobos durant la grossesse, sont considérés comme maladie, encore une merveille de nos lois Helvétique ...
**Remarquez, j'ai vraiment de la chance, j'ai une belle-mère fort sympathique et très très gentille

8 commentaires:

  1. J'adÔrrre...
    Faites des mÔmes qu'ils disent et ça sera votre Fête des mères.
    Sans cotillons, sans champagne, ben non parce que les mères de famille ne rentre pas dans le cadre dudit manuel du chômeur établi en l'an moyenageux.
    J'en ai vécu des imbécilités au chômage en tant que mère au point que j'aurai du sonner à la porte du social, si j'avais pas été maline... Et ce en 2010 l'odyssée de l'espace!

    RépondreSupprimer
  2. Une fois sur la TSR, j'avais vu une interview d'UNE patronne. Elle disait qu'elle donnait plus volontiers un job à une maman, car elle la savant d'avance multi tâches et efficace. Sans compter qu'elle était sur que si le boulot lui plaisait, la femme allait s'investir !

    aaah si il y'en avait plus des comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui tu parles au dernier siècle ;-)

    J'avais mis sur mon CV:
    Ayant donné naissance à mon enfant en janvier 2008; depuis je suis agrégée en développement infantile et relations familiales & humaines.

    Tu devrais faire une page FB, en tout cas j'ai partagé sur mon mur ton blog, en même temps j'espère que tu n'aies pas trop de pages à venir!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une bonne idée marketing, je vais t'embaucher comme conseillère free lance :-p

    pour les pages, les notes, dépendra à quel rythme je trouve un job, et sur quel énergumène je vais tomber à l'ORP, j'en frémis déjà !

    RépondreSupprimer
  5. si jamais je suis sous "Valérie Zoé"

    en tout cas courage... car moi je faire partie de ceux qu'on m'est en boîte de conserve par défaut ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je viens de tilter que mes stats "on explosé", sa doit être ta pub ;-)

    bon je vais aller faire ma page facebook, j'aurai une première fan boite de conserve c'est cool !

    mais je ne te trouve pas, il y'en a trop ;-)

    RépondreSupprimer
  7. alors sous valerie_1972@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Parce qu'on ne parle que des femmes actives qui courent dans toutes les directions, et que celles qui restent à la maison, pas franchement par choix, ne sont pas écoutées, ba oui, "elles ont tout le temps de s'occuper de la maison et des enfants" ;-), pas de raison de se plaindre!

    Merci pour ce blog, je pensais être la seule à me dire que ma situation n'est pas franchement idyllique.

    Bises

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !