lundi 16 mai 2011

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

C'est la question existentielle du lundi !
Sur les 9 dernières années, je n'ai eu que 2 entretiens d'embauche (externes) et ce dans la même société. Autant dire que j'ai fait avec ce que j'avais dans l'armoire et que je pouvais encore enfiler après une grossesse. Il est parfois très difficile de viser juste en manière vestimentaire, sans se compromettre*.
Je me souviens de mes premières recherches d'emploi d’il y a 10 ans. Je trimballais une tenue hyper classique, mais que j'aimais beaucoup, veste et pantalon assortis gris, avec un petit pull de couleur et talons hauts mais pas vertigineux (se casser la bine en plein milieu d'une cafeteria, c'est moyennement glamour pour commencer un entretien). Comme j'avais des « crises de look » assez fréquentes (cheveux rouges, piercing, tatouages, etc.), le look tailleur petits talons n'est vraiment plus fait pour moi. J'ai bien tenté l'autre jour : j'ai commandé 2-3 tailleurs de formes et couleurs différentes. Résultat : j'étais toute figée dedans et mon mari pouffait comme une dinde. Charmant tableau.
Il me reste donc les classiques à entretenir, la tenue ne fait pas tout ! Ongles, coupe de cheveux, poils en tout genre, maquillage, etc. tout doit être impeccable ! Et tenter de cibler quel genre se cache derrière l'entreprise qui nous a contacté c'est un plus non négligeable.
Car qu'elle ne fut pas ma surprise, l'année dernière pour entretien numéro un : j'avais réussi à trouver une jupe, assortie au haut, noir et blanche, assez classique, mis des chaussures blanches à talons (celles du mariage, vive le recyclage), maquillage léger et... la personne qui me reçoit, petite quarantaine, jeans, piercing à l'arcade, tee-shirt etc. J'étais un peu surprise. Je le recroise quelques jours plus tard au hasard dans la rue, avec un perfecto en cuir. Je pense que j'ai dû limite paraître coincée. C'est pour cela qu'à l'entretien suivant, j'y suis allé un peu plus décoincé on dira, tout en restant sobre. Petite robe noir avec des détails mode, un gros collier en chaine, et des bottes à talons en cuir.

On m'a dit un jour, un informaticien en costard, c'est comme une mauvaise blague, ce n’est pas sérieux. Alors je me demande pour quelle genre de tenues vous optez dans les entretiens, classiques quitte à se dénaturer, vous-même mais en version soignée, ce que vous avez sous la main ? Etc. 

*enfin sauf pour une banque où tailleur / costard cravate sont de rigueurs, à moins de postuler pour faire le ménage

6 commentaires:

  1. En général, j'opte pour l'option "moi même" vu que je porte assez souvent une veste de tailleur au quotidien (rien de tel pour faire chic, sans investir dans la jupe de tailleur, ça me laisse mettre mes robes et autres jupes sans souci).
    Je fais dans les couleurs sobres, et suivant l'entreprise, je mets des bijoux ou je les enlève...
    Hé oui, deux entretiens pour un même labo, et un an chez eux, j'ai du refaire une partie de ma garde robe pour y bosser, étant trop décolletée (et pourtant, à l'époque, c'était sobre). Bref, bizarrement je n'ai pas voulu continuer à y bosser ^^

    RépondreSupprimer
  2. la ou je bossais avant, il y’avait également un labo... bizarrement le troupeaux des filles du labo était facilement reconnaissable... maquillage outrancier, look hyper jeune (malgré l'âge de certaines), talon haut, tout en moulant, court et décolleté, et bling bling de partout. Effectivement ton labo, devait être un peu coincé ;-) et le miens un peu trop olé olé !

    sinon j'ai eu la même idée, je me suis commandé une veste de tailleur, je pense que même avec un beau jeans, et une paire de talon haut, chemiser, sa doit le faire et cela me ressemblera plus.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une question difficile pour tous, quasi impossible pour les ingénieurEs (ce qui concerne également Aratta, semble-t-il). Pour un poste de développement, recherche, etc. on va aller travailler à priori fringué comme on veut (avec un certain nivellement vers le bas), donc le tailleur strict sera probablement too much, mais ce n'est pour autant une raison d'y aller en jean informe et t-shirt acheté sur thinkgeek ;-)

    Au début de ma recherche d'emploi, je suis partir du principe que dans le doute, il vaut mieux dress up que dress down et je me suis pointée en costard noir chemise de couleur, bijou discret, maquillage. Mais en fait, j'étais pas du tout dans la cible.

    J'ai ensuite essayé quelque chose d'autre: pantalon pas jean gris ou noir, pull col en V un peu coloré, pas de maquillage (un pet de mascara et c'est tout), pas de bijou, cheveux tirés en arrière. Propre, simple, soignée, mais pas ostensiblement féminine. J'ai l'impression que ça passe nettement mieux. Etre jolie, c'est pas une bonne idée non plus.

    Ensuite, quand tu postules dans des pays différents, des entreprises différents, c'est difficile de savoir.

    Une grand boîte américaine (basée en Suisse) que je ne citerai m'a invitée pour une série d'entretien et a bien précisé dans l'email que le dress code est casual et qu'ils étaient nettement plus intéressés parce que j'avais à dire que ma tenue. Dans ce cas, jean-t-shirt et ça passe très bien. Et dans le cas de cette grosse boîte que je ne citerai pas, je pense que ce no-look est important pour montrer que tu pourrais te faire à l'esprit de la boîte...

    Bref, c'est quasi impossible de viser juste sans en savoir plus sur la culture de la boîte.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve assez exceptionnel pour une boîte d'avertir d'avance que l'aspect ne compte pas. Je trouve que c'est une certaine ouverture d'esprit !

    Justement dans l'entretien que j'ai eu au début, je pense que j'étais "trop nana". Dans le sens ou c'était une équipe de mec à 99% et un job en général assez masculin. J'aurais mieux fait d'y aller comme toi, version soignée mais soft ;-)

    Comme je le disais plus haut, jeans propre, talon ou ballerine, veste de tailleur, chemise ou petit tee shirt mode, vont être mes tenues, car c'est moi et j'ai pas trop (plus) les moyens de me refaire une garde de robe complète.

    RépondreSupprimer
  5. Ben..., comme je n'ai pas de look précis (je n'en ai jamais eu, le jeans est une seconde nature), j'opte en général comme M'dame Jo pour un dress plus up que ma nature, pantalon sombre, chemisier ou pull sobre, et une veste de tailleur. Mais les talons, sauf si c'est plus bas que 4cms, je ne peux pas ; éventuellement un collier, mais jamais plus. Je trouve qu'une alliance et une montre c'est déjà chic :o)). Il vaut mieux paraître un poil "coincée" (je dirais plutôt respectueuse) que l'inverse. Maintenant, suivant l'endroit, on peut tenter le jeans classieux et un chouette chemisier, je trouve que c'est plutôt tendance, moi.

    RépondreSupprimer
  6. @Mme Chômeuse: ça dépend aussi de la spécialité du labo :) un labo de chimie - pharma par exemple, a un haut potentiel de fille "qui caquètent" et sont habillée parfois très vulgairement... par contre, mes labos, à savoir nucléaire - matériaux puis robotique, le quota de filles est déjà inférieur. Et le dress code est tout de suite "masculinisé"...

    RépondreSupprimer

ouvre toi, lâche toi, commu-niquons !