jeudi 19 mai 2011

Le chômage, l'ennemi des arbres.....

Voilà, j'ai réussi à trouver une faille dans l'espace temps de ma micro commune de résidence, pour aller m'inscrire au chômage.
Petit bémol, il aurait fallu ma carte d'AVS, hors je ne sais pas où elle a pu passer, je pense à un stockage dans mon carton au bureau, que je n'ai pas encore récupéré, mais rien n'est moins sur. Remarquez j'ai jusqu'au 7 juin pour remettre la main dessus, date à laquelle je subirai passerai un entretien à l'ORP. Mais voilà il n'y a pas qu'une carte à réunir, la liste est longue ! (je dois tout avoir ... enfin quelque part...)
-mon formulaire d'inscription émanant de ma commune
-ma lettre de licenciement
-mon permis de séjour si je n'étais pas Suisse
-mes certificats de travail de mes derniers employeurs*
-Les attestations de formation personnelle ou de formation continue
-Mon dossier de candidature
-Les preuves de mes recherches**

Je crois que je vais y'aller directe avec un classeur fédéral*** tellement y'en a. J'hésite sinon à venir avec une clé USB, mais je sais pas comment mon conseiller**** va le prendre ?  Cela serait un geste écologique, non ?

*Heureusement, il n'y en a que deux
**Ce qui veux dire copies des lettres envoyées, et les réponses, si réponse reçue. A raison de 8 par mois au minimum. Le taux d'arbre massacré commence à grimper sérieusement.
 ***Ce n'est pas une blague, pour mes lecteurs français qui passerait par là, le classeur fédéral est une marque déposé et également une expression typiquement Suisse....
****Et oui, au chômage on a un conseillé d'orientation, si c'est pas merveilleux. Comprenez qu'il est également là pour surveiller que vilain chômeur que nous sommes, faisons bien nos offres et ce, correctement. En gros c'est le flics du chômage, celui à défaut de te foutre des contredanses, peut diminuer fortement tes allocations chômage, voir les supprimer pendant plusieurs semaines !

lundi 16 mai 2011

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

C'est la question existentielle du lundi !
Sur les 9 dernières années, je n'ai eu que 2 entretiens d'embauche (externes) et ce dans la même société. Autant dire que j'ai fait avec ce que j'avais dans l'armoire et que je pouvais encore enfiler après une grossesse. Il est parfois très difficile de viser juste en manière vestimentaire, sans se compromettre*.
Je me souviens de mes premières recherches d'emploi d’il y a 10 ans. Je trimballais une tenue hyper classique, mais que j'aimais beaucoup, veste et pantalon assortis gris, avec un petit pull de couleur et talons hauts mais pas vertigineux (se casser la bine en plein milieu d'une cafeteria, c'est moyennement glamour pour commencer un entretien). Comme j'avais des « crises de look » assez fréquentes (cheveux rouges, piercing, tatouages, etc.), le look tailleur petits talons n'est vraiment plus fait pour moi. J'ai bien tenté l'autre jour : j'ai commandé 2-3 tailleurs de formes et couleurs différentes. Résultat : j'étais toute figée dedans et mon mari pouffait comme une dinde. Charmant tableau.
Il me reste donc les classiques à entretenir, la tenue ne fait pas tout ! Ongles, coupe de cheveux, poils en tout genre, maquillage, etc. tout doit être impeccable ! Et tenter de cibler quel genre se cache derrière l'entreprise qui nous a contacté c'est un plus non négligeable.
Car qu'elle ne fut pas ma surprise, l'année dernière pour entretien numéro un : j'avais réussi à trouver une jupe, assortie au haut, noir et blanche, assez classique, mis des chaussures blanches à talons (celles du mariage, vive le recyclage), maquillage léger et... la personne qui me reçoit, petite quarantaine, jeans, piercing à l'arcade, tee-shirt etc. J'étais un peu surprise. Je le recroise quelques jours plus tard au hasard dans la rue, avec un perfecto en cuir. Je pense que j'ai dû limite paraître coincée. C'est pour cela qu'à l'entretien suivant, j'y suis allé un peu plus décoincé on dira, tout en restant sobre. Petite robe noir avec des détails mode, un gros collier en chaine, et des bottes à talons en cuir.

On m'a dit un jour, un informaticien en costard, c'est comme une mauvaise blague, ce n’est pas sérieux. Alors je me demande pour quelle genre de tenues vous optez dans les entretiens, classiques quitte à se dénaturer, vous-même mais en version soignée, ce que vous avez sous la main ? Etc. 

*enfin sauf pour une banque où tailleur / costard cravate sont de rigueurs, à moins de postuler pour faire le ménage

mercredi 11 mai 2011

Tu fais quoi dans la vie ?

Je me posais la question l'autre jour sur twitter de savoir qu'elle était la meilleure réponse à la fatidique question : « Tu fais quoi, toi dans la vie ? ». J'hésitais entre :
-Mère au foyer
ou
-Chômeuse
mais Mdame Jo et Mlle Cassis  m'ont convaincues qu'il était plus raisonnable positif de répondre : Je suis en recherche d'emploi !* Oui c'est pas faux ! C'est une façon de démontrer également qu'on garde confiance en soi, qu'on est motivée, qu'on a envie que cela bouge ! Il n'y a rien de péjoratif à être mère au foyer, qu'on soit clair, j'admire les femmes qui sont capables de s'investir à fond dans leur foyer et leurs enfants. Mais ce n'est pas pour moi, et surtout pas à 100% ! Déjà car je suis fâchée de naissance avec le ménage, et puis que j'ai un besoin énorme d'être stimulée intellectuellement, d'avoir l'adrénaline liée au stress, le contact avec des adultes autres que des mamans, etc.
Il n'empêche, que même si je suis positive de nature, j'ai de la peine à assimiler le "je suis en recherche d'emploi", il est indéniable que cela pèse un peu au morale de ne plus avoir un challenge hebdomadaire à remplir, même si je dois reconnaitre que voir grandir un enfant et y survivre c'est déjà pas mal ! ;-)

*Toute façon, qu'elle que soit la réponse : chômeuse, mère au foyer (par choix ou non), employée à 100% avec des enfants, en recherche d'emploi, etc il y aura toujours quelqu'un pour faire un drôle de tronche et émettre un jugement de valeur.

mercredi 4 mai 2011

Le top ten de vos qualités et vos défauts

Un entretien d'embauche cela se prépare. Sauf que le dernier en date, je l'ai eu par surprise en 24 heures suite à un e-mail envoyé à l'arrache. Et comme ça faisait pratiquement 10 ans que je n'avais plus pratiqué, malgré mon grand sens de la rhétorique, je me suis trouvée une peu déconfite à la fameuse question : « Pouvez-vous me donner 3 de vos qualités principales et 3 défauts ? »
Perso, je suis d'avis à transformer les défauts en qualité (mais pas inversement), afin de démontrer que l'on connait ses faiblesses mais qu'on sait en faire des atouts ou une force. Et qu'on est également capable de s'analyser et travailler sur soi-même afin d'évoluer. Mais comme parfois trouver 6 (bons et originaux) adjectifs pour se définir ce n'est pas très facile, j'ai tendance à mélanger les qualités et défauts histoire de noyer le compte dans la masse !
Donc je vous offre mon exemple préféré (je vais pas vous donner toutes mes astuces non plus) ;-)
-    Un de mes défauts est la franchise, je suis parfois très carrée dans mon mode de pensée et j'aime dire ce que je pense. Mais avec le temps j'ai acquis un grand sens de la communication. Et je sais désormais qu'on peut pratiquement tout dire à quelqu'un mais il faut savoir y mettre les formes. (En général ça plait au recruteur, il sait qu'on n’est pas du genre à péter une durite car on se tait trop ou à se mettre à gueuler comme Constantin au bord d'un terrain de foot).
Je me rends compte que dans mon titre j'annonce un top ten.... hum c'est clair que ça plaira à Google, (et puis c'est lui qui m'a donné l'idée d'abord) , mais juste égrainer des adjectifs style (ponctuelle, proactive, autodidacte, flexible, précise, etc.) c'est un peu facile. Donc je vais y réfléchir encore un peu (procrastination) et te laisser également toi lecteur (si tu existes ?) partager des bons plan avec moi, et les trucs foireux que tu as pu raconter à un recruteur*.
* Pour l'exemple encore, j'aime à dire que je suis très organisée, oui c'est vrai au travail, j'utilise facilement le FIFO, je sais établir mes priorités etc. Mais dans ma vie perso, c'est tout l'inverse, je suis une bordélique sans bornes, heureusement que les entretiens d'embauche n’ont pas lieu à domicile !

mardi 3 mai 2011

Le chômage, le grand ennemi de la mère de famille

Il faut être réaliste, un cv ou il est écrit « femme 30 ans, mariée un môme », c'est mal parti pour séduire un recruteur, mun DRH, etc.
Dans leurs petites têtes ils pensent : Si elle en a déjà un, elle va tantôt faire le deuxième. Ce qui signifie congé maternité dans le meilleure des cas, si ce n'est pas arrêt avant la fin de la grossesse pour diverses "maladies"*. Si elle en a déjà 2-3, c'est un peu mieux : pas de congé maternité à l'horizon en plus (enfin en moyenne). Mais si ils sont en bas âge, rebelote le mec se dit : variole, rubéole, otite, rhume, gastro, vomito, pneumonie, malaria, choléra, virus machin et chose, etc. Donc absences aussi, souvent inattendues.
Que reste-il à faire alors ? En indiquer le moins possible sur son C.V. en espérant décrocher un entretien et pouvoir placer inopinément :
- Mes enfants, oooh j'ai de la chance, jamais, jamais malade ! Et quand bien même, j'ai toujours des solutions de rechange formidable avec ma belle-famille et famille, aucun souci ! (même si on ne confierait pas son hamster à sa belle-mère**, tant pis, c'est pour la bonne cause !)
Ou alors encore le :
-    Nos projets pour le futur, c'est un immense voyage sur la planète Mars, mais il faudra que l'on attende les 5 ans du môme au moins, qu'il soit assez grand pour nous suivre et se souvenir un peu. Et nous faciliter la tâche question couche et biberon vous voyez ? (Si le mec en face comprend pas, que cela sous-entend que tu ne veux qu'un môme ou que tu n'es pas prête d'en faire un deuxième, je ne vois pas ce que tu peux dire de plus ?!)
Si toi aussi tu es une mère de famille en quête d'un job, fait moi un signe ; si tu n'as pas le problème des mômes et d'être marié, viens te moquer ; recruteur intelligent, si tu t'en fous de savoir si on a des mômes fais toi connaître ! Merci.

*Pour ceux qui l'ignorent, tous les bobos durant la grossesse, sont considérés comme maladie, encore une merveille de nos lois Helvétique ...
**Remarquez, j'ai vraiment de la chance, j'ai une belle-mère fort sympathique et très très gentille

lundi 2 mai 2011

Lettre de motivation et procrastination

Ça fait 2 mois, que je dois donc effectuer mes recherches d'emploi. Huit lettres par mois c'est pas la mer à boire. Mais comme j'ai déjà eu un double entretien pour le job de mes rêves, que je sais être sur le haut de la pile pour la sélection mais que suite à un changement dans l'entreprise tout est gelé, ma motivation est quelque peu, freinée. Frustration, quand tu nous tiens !
Bon j'avoue, j'ai toujours tendance à remettre à la dernière minute les choses....
Donc 2 mois, que j'attends le dernier jour pour envoyer 8 dossiers et courir à la poste, cela ne fait pas très sérieux. Promis ce mois-ci, je vais faire un effort et en écrire tout au long du mois. Égrainer les journaux, les sites de placements etc. (d'ailleurs si vous avez des bons plans, merci de partager).
Je sais pas si je suis trop généreuse mais en plus faire ses dossiers ça coûte un saladier ! J'avoue que je tiens à une présentation originale et nickel ! Donc dossier pinçant en plastique, cv et copies en couleurs, carte de visite assortie au cv, etc. tout cela en format A4 bien sûr, donc le prix de l'enveloppe et du timbre, je dois arriver à 10.- CHF l'envoi.

Ça coûte cher d'être au chômage ! Et ça prend du temps.

dimanche 1 mai 2011

Au chômage incessamment sous peu...

Après 9 ans de bons et loyaux service au sein d'une multi-nationale américaine, me voilà à la porte, et surtout sur le pas de porte de l'ORP.... Licenciée fin février, c'est donc au 1er juin que tout s'arrête et la valse des séances d'infos et autre joyeusetés va commencer.

La nouvelle lois sur le chômage étant une connerie son nom, j'ai au moins la chance*, de juste vieillir à temps (je viens d'avoir 30 printemps), ce qui m'évite au moins d'être obligé d'accepter n'importe quel job à n'importe quel prix.

Malheureusement pour moi, une trentenaire, mariée et déjà mère d'un môme, n'est pas vraiment la panacée pour un recruteur potentiel....

Je sens donc que je vais entreprendre le parcourt du combattant d'ici peu. La première étape étant aller m'inscrire au chômage via ma commune de résidence et y choisir une caisse. (en sachant que ma commune ne dépasse pas les 400 âmes, je te laisse imaginer les heures l'heure d'ouverture une fois tous les 36 du mois...

Allons sourions à la vie, c'est le 1er mai, la fête du travail, c'est forcément un signe, si j'ai eu l'idée de génie (ou pas) d'ouvrir un blog pour raconter ma petite vie de chômeuse trépidante (ou pas) sur le départ ! Surtout que c'est un peu tout nouveau pour moi, la case chômage je n'y suis passé que 2 mois et demi dans ma vie à la sortie de mon diplôme... C'était donc il y'a fort fort longtemps....

Voilà cher lecteur, chômeur ou non, si tu passe par là, un mot d'encouragement, une blague nul et cynique, des astuces, des proposions de job, je suis ouverte à tout, ou presque !



* Si on m'avait dit qu'un jour je serais contente de vieillir hein....