mercredi 22 juin 2011

Mme Chômeuse en photos

Je n'ai pas la prétention de me déclarer artiste, ni même du dimanche, j'aime la photo, les paysages, du banal, du classique, du simple. Sans retouche ou presque (je ne manie pas (encore) photoshop), au pire un recadrage, avec un petit appareil automatique (même pas un reflex), je fixe les couleurs au grès des promenades.... C'est juste pour me passer le temps, sans aucune prétention (d'ailleurs il n'y a pas de quoi, c'est un peu carte postale, mal exposé ou saturé). Mais parfois prendre le temps d'observer ce qui nous entoure, de s’arrêter, d'attendre un rayon de soleil ou un nuage, cela fait juste du bien.





lundi 20 juin 2011

Chômage et frontaliers, analyse du lundi

C'est un peu le sujet qui fâche. Si tu dis que c'est la faute aux frontaliers le taux de chômage, tu passes pour un anti-français. Dire que les frontaliers sont causes du chômage n'est pas une vérité absolue, le nier comme tente de le faire croire certains de nos politiciens est également une erreur.

A voir le sujet brûlant du moment (merci la TSR) : http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=3217521  Genève, la crise disparait, mais 6% de taux de chômage, la faute à qui à quoi ?

Il est certain que la Suisse à besoin des frontaliers ! Dans certains domaines, les formations n'existent pas forcément, je pense par exemple à la pharmaceutique, et aux techniciens de productions. En france, BTS et BAC existent de façon ciblés dans ces domaines. Alors qu'en Suisse, il est plus courant de trouver des laborantins en chimie, biologie qui préfèreront travailler en labo plutôt qu'en salle blanche. Des exemples je suis sûre qu'il y'en a la pelle !
Par contre là ou j'ai tendance à tiquer, c'est quand on va chercher un expert comptable à Paris, (oui je l'ai vu, et sans déconner aux pays des banques, c'est un peu gros non ?) ou quand on préfère engagé un ingénieur français à la place d'un suisse car il demande 1000.- de moins par mois (vu également).
Après comme tout bon suisse moyen, je m'énerve pareil sur ces fous du volant qui encombrent nos routes et nous mettent en danger, je râle aussi en me disant qu'ils ne paieront pas d'impôt ici et ne dépenserons aucun de leurs deniers dans nos commerces.
En bref rien n'est tout blanc ou tout noir. Nuances de rigueur, si on ne peut pas nier un dumping salariale dans toutes les régions frontalières il ne faut pas oublier la chance d'avoir certaines entreprises qui s'implante en Suisse grâce à cette main d’œuvre qualifiée.
C'était la petite analyse du lundi, histoire de relativiser et de pas devenir une enragée frustrée ;-)

mardi 14 juin 2011

J'ai pas l'âme d'une archiviste...

Dans mon précédent job, je conservais tout, vraiment tout ce qui avait attrait à mon équipe, mon poste, mes chefs, etc. Des classeurs bien étiquetés pour chaque type (accidents, vacances, évaluations, formation, etc), j'avais également un listing de tous mes fichiers informatiques crées pour le suivi qualité.
Sauf que dans ma vie perso c'est un peu différent, je suis très conservatrice pour certaines choses (mon mari dira des inutiles, genre fringues, livres, ou que sais je encore) , mais pour d'autres beaucoup moins. Et c'est là qu'aujourd'hui je me retrouve un peut dans l’embarras. Il faut que je retrouve mes 12 dernières feuilles de salaire, certificat médical, carte avs, etc. Et je me rends compte qu'il m'en manque plus de la moitié.... *
Si j'étais autant pro active et archiviste dans ma vie perso que pro, cela m'éviterais bien des contrariété, malheureusement on peut pas être parfaite partout ;)

*Mais quelque part je me dis que la caisse de chômage c'est un peu des flemmards.... Il pourrait s'occuper de tout cela, de toute façon ils doivent écrire à l'ancien employeur pour je ne sais quoi, ils pourrait tout regrouper ! (oui je sais j'abuse je suis au chômage et je n'ai que cela à faire... ou pas)

mercredi 8 juin 2011

Séance d'info, conseiller, etc..

Voilà mardi c'était l'entretien avec mon conseiller ORP et mercredi la séance d'info.
Bilan... Je suis mitigée, je trouve qu'ils balancent entre douce hystérie " vous inquiétez pas, le chômage c'est pas une maladie, y'a beaucoup d'offre en ce moment sur le marché" et un bassinement avec les devoirs "vous êtes obligé d'accepter n'importe quel travail réputé convenable !"
Quand je vois certaines annonces contenant "BEP ou CAP", alors que je suis en Suisse, je sais pertinemment qu'il vise un frontalier ou un bas salaire. Et pour moi le dumping salariale ne rime pas avec salaire convenable.  (Je ne jette pas la pierre aux frontaliers, je serais à leur place je ferais sans doute pareil).
La bonne nouvelle du jour, c'est de savoir que les jours fériés sont payés, qu'on a droit à 5 jours de "vacances" tous les 60 jours et que je vais touché 80% de mon salaire moyen sur les 6 ou 12 derniers mois. Et puis il y'a plusieurs endroits, qui gère ceci ou cela, la centralisation leur a échappé à l'Etat !
Je suis persuadé que c'est un complot, autant de paperasse, autant d'endroits, de devoirs, pour t'obliger à retrouver vite à un travail à tout prix. Mais moi je suis une battante, une gourmande, et je sais ce que je vaux ! Et parfois je sais faire preuve de patience ;-)
Patiente je devrais l'être, j'ai d'entrée demandé pour des cours de langue et une mise à jour de mon diplôme d'informatique, réponse : On verra en août !  Je m'y attendais, mais dès août je vais arriver avec une demande écrite exacte de ce que je veux et je l'obtiendrai ! (A moins bien sur d'avoir trouver le boss le job de mes rêves) !

Sinon le gros coup de gueule quand même... C'est que je dois faire le tour de toutes les agences de placements (y compris les mêmes dans les différentes ville.... passons la bêtise). La première que je fais, questionnaire, ce qui ne me choque pas, jusqu'au moment ou : Êtes vous enceinte ! J'ai hésité à déchiré le questionnaire et me barré. Self contrôle, j'en ai fait un scan et vais allez faire un coucou au syndicat le plus proche. C'est vraiment immorale comme pratique, j'en reviens pas !
J'oubliais la petite fierté du jour ! Informez le conseiller qui donnait la séance d'info, ainsi que les autres participants, l'existence et l'importance de www.linkedin.com ! (Messieurs les conseillers, nous bassinent avec le réseau, le réseau, mais ils ignorent ce super outils de contact !)

mercredi 1 juin 2011

Officiellement sans emploi...

Voilà le 1er juin on y est enfin. Ce mois ci plus de salaire qui tombe chaque 26 du mois.... De un je panique un peu, car cela va faire un très gros trous dans le budget *, de 2 je me rends enfin compte que je suis sans emploi et ma fierté, mon indépendance en prend un sacré coup.**
La semaine prochaine c'est donc le premier rendez-vous avec mon conseiller ORP, il va falloir me préparer un peu à l'avance et choisir vite quelle formation j'ai envie de mettre à jour.
-Allemand : enfin avoir une certification digne de ce nom, vu que j'ai vécu 6 mois en Suisse allemande, mais sur un cv je doute que cela suffise à convaincre et à démontrer son niveau.
-Anglais : Cela n'a jamais été trop m'a tasse de thé, j'ai au final très peu d'heures sur mes années de scolarité et d'études. Sans compter qu'on option fin d'étude j'avais choisi marketing / informatique au lieu de l'anglais. ***
-Informatique J'ai un super diplôme d'informatique (enfin à mon goût) vu qu'à l'époque je me le suis offert toute seule comme une grandet et qu'il m'a coûté juste 2 bras.... (soit environ plus de 6000.- CHF et beaucoup de jours de vacances).  Le seul hic c'est qu'il date un peu, et depuis, il me faudrait quelques mises à jours et une nouvelle certification !
J'ai jusqu'à mardi, pour réfléchir à tout cela et lancer la procédure de demande de formation. Et espérer que cela soit accepté.

*Allocation chômage Suisse c'est : le premier mois c'est 5 jours de carences, 70 à 80% du salaire seulement, et on enlève également les jours férié. Donc en gros, je vais toucher à peine la moitié de mon revenu actuelle.
**Ils y'en a encore beaucoup qui croient qu'un chômeur est content de toucher de l'argent en ne faisant rien. Navrant et je suis bien la preuve du contraire
***Il n'empêche que en vacances je sais me débrouiller extrêmement bien ! j'ai pu tenir le crachoir à 2 charmants australien toute une soirée en vacances à Bali, je crois que l'alcool aide beaucoup à délier les langues. Par contre, je doute que cela fasse très sérieux dans un cv : niveau anglais je me débrouille, mais avec 2 pour mille dans le sang je vous déclame du Shakespeare sire !)